top of page
Photo du rédacteurMarine Chanon

Et si vous mettiez un peu de sagesse toltèque dans votre vie ?


En 1997, le chaman mexicain Don Miguel Ruiz a publié son livre « les quatre accords toltèques », devenu depuis un best-seller mondial. La force de l’ouvrage réside dans le bon sens du code de conduite proposé à chacun pour une vie libre de toute souffrance.

Pour Miguel Ruiz, si vous mettez en œuvre dans votre quotidien quatre accords toltèques, votre vie va radicalement changer. En effet vont disparaitre naturellement les préjugés, les croyances limitantes, les conditionnements créent par votre famille et la société. Aux oubliettes la souffrance et les limitations !

Bienvenu à votre soi authentique J. Les accords nous ramènent à ce que nous sommes vraiment (et non pas ce que nous « prétendons » être).

De quoi s’agit-il exactement ?



Voici les deux premiers accords toltèques :


1/ « Que votre parole soit impeccable »

« Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie. »


La parole est un instrument puissant et créateur, qui peut construire ou détruire celui qui la reçoit comme celui qui la prononce. Qui ne se souvient pas d’une parole blessante pendant son enfance ?

La clé pour Miguel Ruiz : la modération dans ses propos. Avec pour commencer une grande bienveillance à l’égard de soi quand nous entretenons notre dialogue intérieur.

Certains d’entres nous vivent en pensant « je ne peux pas réaliser cela… je suis trop nul… je n’y arriverai jamais… je suis incapable de… je suis gros… je suis laid… je ne suis pas assez bon et ainsi de suite ! ». Toutes ces phrases que nous nous répétons viennent polluer notre mental et notre capacité à nous élancer avec légèreté dans la vie.

Ces phrases négatives sont le premier pilier de notre souffrance. Elles ne sont que des projections, des illusions que nous faisons grandir à l’intérieur de nous-même. Ces sont des images en réponse à ce que nous croyons que le monde attend de nous.


Et parfois dans les relations avec les autres, nos pensées ou nos paroles sont teintées de jugements et/ou de médisance. Nous utilisons inconsciemment les autres comme un miroir de nos propres limitations ou incapacités. En jugeant et en comparant les autres, nous agissons contre nous-même et notre mental s’empoisonne profondément.

Avec le premier accord toltèque, il ne s’agit pas d’être gentil ou de se faire aimer par les autres mais de parler « vrai », en utilisant en conscience chaque mot que l’on emploie envers soi-même et envers les autres. Attention au mot, il est créateur !.


Ainsi Don Miguel Ruiez disait « Vous pouvez évaluer le degré auquel votre parole est impeccable à l’aulne de l’amour que vous avez pour vous-même. L’intensité de votre amour-propre et les sentiments que vous nourrissez envers vous sont directement proportionnels à la qualité et à l’intégrité de votre parole. Lorsque celle-ci est impeccable, vous vous sentez bien ; vous êtes heureux et en paix. »



 


2/ « N’en faites jamais une affaire personnelle »

« Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles. »


Une parole prononcée par un ami, un événement perturbant qui arrive dans notre vie, et tout d’un coup nous pensons que c’est dirigé contre nous. Nous pouvons nous sentir attaqué dans ce que nous sommes. C’est comme si cet ami nous envoyait du poison par ses paroles blessantes. En cessant de prendre personnellement ce qu’il vous dit, vous vous immunisez contre ce poison.

Le fait de prendre personnellement les choses renforce – de façon illusoire- l’importance personnelle que nous nous donnons et vient augmenter notre orgueil. Le « moi je » nous maintient dans l’illusion et donc dans la souffrance.


Vous êtes critiqué ? Vous recevez des éloges ? Ce sont des projections, des films que les gens se font sur vous. En aucun des cas, votre valeur intrinsèque n’augmente ou ne diminue. Vous êtes vous-même à chaque seconde.


La clé : prendre du recul et observer que la parole et les actes des autres leur appartiennent en propre. Vous détacher de votre faux sentiment d’importance personnelle va vous permettre d’être beaucoup libre parce que vous serez indifférent du regard des autres et des projections qu’ils font sur vous. Quand vous vous détachez du regard des autres, vous pouvez prendre vos propres décisions et à terme développer une belle confiance en vous !


Pour mettre en pratique cet accord toltèque, je vous propose cet exercice :

- Pensez à une parole que vous avez trouvé blessante à votre égard dernièrement.

- Prenez du recul maintenant en imaginant entendre ces paroles à nouveau et en vous mettant dans la peau…

o D’un enfant de 10 ans ?

o D’un extraterrestre ?

o Du Dalaï-Lama ?

o D’un clown ?

o De Jésus / Moise / Mahomet / Bouddha ?

o De votre célébrité préférée ?

o De vous dans 10 ans ?

o De vous dans 30 ans ?

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page